Attestation Spéciale Passagers (A.S.P.)
Agrément: NOR TRAT 1910104A
POURQUOI ?
A bord de chaque bateau transportant des passagers, une personne titulaire d’une Attestation Spéciale Passagers (ASP) doit assurer la sécurité des passagers. Cette personne peut être le conducteur ou un autre membre de l’équipage.
De plus, lorsque le bateau accueille plus de 50 passagers, la présence à bord d’une deuxième personne titulaire de la même attestation est obligatoire.
(Arrêté du 19 décembre 2003 relatif à l'équipage et à la conduite des bateaux de navigation intérieure)
PUBLIC
Toute personne à bord, en relation directe avec les passagers : Capitaine, Matelot, Agent d'accueil, Guide, Personnel de restauration...
Formation ouverte à tous dès 16 ans
Personnes en situation de handicap : Accès selon votre autonomie dans le déplacement à bord et votre capacité à assurer seul la sécurité des autres passagers. Pour tout renseignement ou conseil, merci de contacter le référent: Damien Rossignol Tel:01 48 84 16 80 bateau.ecole@apuissance2.fr
CONDITIONS, PRÉREQUIS
Être titulaire d'une formation aux premiers secours (PSC1, AFPS, SST... ). Savoir lire, écrire et parler Français. Être capable de se mouvoir en autonomie sur un bateau
OBJECTIFS
Cette formation répond aux exigences de l'arrêté du 19 décembre 2003, annexe VI et celui du 23 juillet 2007 relatifs à la formation et au référentiel de l'ASP
La formation, sanctionnée par examens, aborde les thèmes suivants :
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connaissance générale de la navigation et des règlements
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connaissance du bateau et des espaces
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Rôle et missions de l'ASP
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la sécurité au moment de l’embarquement et du débarquement,
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les agrès de sécurité, l'armement
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les procédures de lutte contre l’incendie,
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les procédures de lutte contre les voies d’eau,
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les procédures d’évacuation d’urgence
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Appel des secours
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La noyade
SAVOIRS:
Apprendre et faire appliquer les procédures de sécurité à bord
Apprendre les réglementations relatives à l'accueil des passagers.
Connaitre les textes liés aux règlements de police de la voie d'eau
Passer et valider les épreuves théoriques et pratiques
SAVOIR FAIRE:
Connaitre et utiliser correctement le matériel de sécurité et l'armement
Se former à travers des mises en situation, sur un bateau à passagers.
Agir selon les règles et le bon sens sécuritaire
Valider les épreuves pratiques de l'ASP
MÉTHODES
Cours magistraux + Pratique et manipulation de matériel de sécurité
Mise en situation sur un bateau à passagers
Méthodes participatives et actives
DEROULEMENT
JOUR 1
9H00 Accueil /Présentation des 2 journées
La navigation intérieure, Le réseau, la classification des voies, Les ouvrages de navigation
Les différents types de bateaux et usages
Le règlement général et particulier de police, les avis à la batellerie
Définitions et vocabulaire
Signalisation, règles de route, Éclusage
Autorités de contrôle
Permis et certificats / Les textes règlementaires liés aux bateaux à passagers
Les équipements de sécurité , Les différentes parties du bateau
Composition de l'équipage
12H30 13H30 PAUSE / REPAS
13H30 Les situations à risques
Prise de poste, conduite a tenir
Mesures préventives et sécurité active / passive
Lutte contre l'envahissement, La prévention de chutes, Les noyades, Les malaises ou blessures de passagers
Les passagers à risques
Prévention de la panique à bord, Évacuation des passagers
Organisation des secours, alarme alerte
Évacuation, serre file , procédures
17h00 Fn 1ere journee
JOUR 2
9h00 Accueil
Sécurité lors des manœuvres
Les engins de sauvetage, L'armement , les alarmes, Gilet de sauvetage
Plan de sécurité et évacuation
Mise en situation + exercices, Matelotages + exercices
Bouée lignée : entrainement au lancer
12H30 à 13H30 PAUSE / REPAS
13H30
Épreuve théorique type QCM + Épreuves individuelles orale + Épreuve pratique
Bilan collectif et bilan individuel
17H00 Fin de la formation
EFFECTIF
session de 10 personnes
MOYENS
Formateur agréé, bateau à passagers avec armement réglementaire
Diaporama, documents pédagogiques et livrets de formation
VALIDATIONS
Formation certifiante selon larticle L6313-7 du code du travail. Certification inscrite par le Ministère de la transition écologique et solidaire au registre spécifique prévue par larticle L6113-6 du même code sous le numéro de fiche RS1882.
L'examen est défini par larrêté du ministre chargé des transports en date du 7 mai 1996 : Un examen écrit type QCM , durée 30 min + 3 ateliers pratiques + 1 mise en situation de gestion d'un cas concret (45 min). 5 fautes admises au QCM.
INSCRIPTION
Sur dossier. Vous devez nous transmettre votre dossier complet après que nous vous avons confirmé qu'une place était disponible (nous contacter pour toute inscription ou obtention de dossier)
DURÉE / HORAIRES
2 jours consécutifs. De 9H00 à 17H00
Repas non assuré mais possibilité de manger dans la salle et faire chauffer son plat.
TAUX DE RÉUSSITE / SATISFACTION
Année 2021: 93% de réussite sur 91 candidats
Année 2020: 96,1% de réussite sur 75 candidats
Année 2019 : 97% de réussite sur 65 candidats
100% de stagiaires sont satisfaits ou très satisfaits et recommandent cette formation
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